mardi 6 juillet 2010

"Groupes de jeux": Bilan 2009/2010.


BILAN POSITIF pour l'association sur la première année d'activité de GROUPES DE JEUX.

Paris, 28/6/2010 - L'association D'une langue à l'autre (DULALA) publie aujourd’hui les résultats d'une enquête qualitative menée parmi les familles et les animateurs de ses groupes de jeux en langue maternelle.

Cette association loi 1901 basée à Paris qui a pour mission d’aider les familles bilingues et les professionnels intervenant en milieu multiculturel dans la prise en compte et la transmission des langues et cultures d’origine, propose des groupes de jeux en langue maternelle pour aider les familles multilingues dans la transmission de leur langue d’origine, quelle qu’elle soit, et les enfants dans la construction d’un bilinguisme harmonieux.

Un sondage par questionnaire en ligne a été proposé au mois de mai 2010 aux 47 familles inscrites aux groupes de jeux et aux 8 animateurs, pour évaluer les activités sur l'année scolaire 2009/2010. Le taux de participation à l'enquête fut de 75%.
Les résultats sont remarquables sur les trois champs de recherche: Langue, Identité et Socialisation.

LANGUE
77% des répondants affirment remarquer des effets positifs sur le développement de la langue minoritaire de leurs enfants, après une moyenne de 6-7 ateliers.
Cet indiscutable développement de la connaissance et de la maitrise de la langue minoritaire est relevable en particulier à travers des résultats suivants :
• 34% des répondants remarquent une attitude positive de leurs enfants vis-à-vis de la langue minoritaire.
• 25% des répondants estiment que leurs les enfants ont plus de facilité à reproduire mots et phrases
• pour 16% il y a une meilleure distinction entre les deux langues parlées en famille
• 25% remarquent un élargissement du vocabulaire.

Les résultats confirment donc l'accomplissement d'un des objectifs principaux des groupes de jeux : conférer une dimension sociale et utilitaire à la langue minoritaire par sa pratique en dehors du milieu familial.


IDENTITE
81% des familles pensent que les ateliers en langue maternelle contribuent à former l'identité multiculturelle de leurs enfants d'une façon harmonieuse et équilibrée.
La participation aux groupes de jeux, en effet, encourage la transmission de la langue et la culture familiale et suscite une prise de conscience du rôle social et identitaire de la culture qu’ils véhiculent.


SOCIALISATION
Les Groupes de jeux favorisent ainsi la construction de liens sociaux. Pendant les groupes de jeux, les parents aussi ont la possibilité d'échanger informellement leurs expériences, craintes, difficultés.
• 64% des parents soutiennent que la rencontre avec des autres parents partageant les mêmes challenges constitue un véritable soutien.
• 49% sont ravis d'avoir la chance de pratiquer leur langue maternelle avec d’autres parents.

9 groupes de jeux sont actuellement disponibles en région parisienne, en 6 langues. A partir de la rentrée des ateliers en bambara, créole, marocain, tamoule verront le jour. L’association veut reconnaitre et accompagner le bilinguisme « invisible » des enfants de migrants parce qu’à ses yeux « toutes les langues et cultures se valent !»

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de l'association:
http://www.dunelanguealautre.org/

Par: Claudia Vaccarone, membre du comité de Recherche de D’Une Langue A L’Autre (DULALA), spécialiste de la communication interculturelle, rédactrice du blog Multi Tongue Kids.

lundi 5 juillet 2010

Dégustation de Mafé

Mercredi 7 et 14 juillet de 19h à 21h 

REPAS de rue : rue léon face au LMP, une dégustation de Mafé, plat typique sénégalais. Un repas de quartier en toute convivialité, aux parfums des cuisines du monde.

Lieu : rue Léon, Paris 18è,
M° Chateau Rouge / Marcadet Poissoniers
Réservations: 01 42 52 09 14 ou: resa@rueleon.net www.rueleon.net

Recette du Mafé!
Source: Cuisinez éthiquable