lundi 28 juin 2010

L'Argentine pour les enfants

Evènements pour les enfants dans le cadre des 7e Nuits d’été à l’Hôtel Gouthière.

2 spéctacles musicaux:

RêveRire de et avec Florencia Avilia. Compagnie Les Eléphants roses. Spectacle de Mime-masque-marionnette-vidéo-40’.

Tout public (enfants à partir de 6 ans). Durée : 40 minutes.


Salle Jorge Lavelli, le vendredi 9 juillet, les mercredis 21, 28 juillet et le mercredi 4 août à 18h00.
Tarif : 10 euros

"Madame Flor vous emmène dans un voyage fantastique vers le monde des Rêves. Pendant son sommeil, une mystérieuse machinerie se met en route, pour créer un véritable spectacle dans un univers coloré, inspiré du tango et du folklore argentin"

Le voyage de Manuelita
En hommage à Maria Elena Walsh, trois artistes donnent naissance à cette pièce de théâtre. Avec la douce voix de Celeste Sadir, le jeu de Leslie Menahem et la créativité de Martina Moscariello, qui met en scène un monde de rêves pour représenter les chansons les plus connues de la grande littérature argentine.

"C’est l’histoire d’une tortue aventurière, qui rêve de parcourir le monde et dont le chant vous donnerait bien envie de décrocher la lune"

Salle Jorge Lavelli, les mercredis 14, 21, 28 juillet à 16h00.
Tarif : sur inscription. Informations prochainement en ligne.

L’atelier des enfants : L’Argentine à travers le théâtre le chant et l’art manuel.

Dirigés par Celeste Sadir , Martina Moscariello et Leslie Menahem.

Casa Piñata, tous les mardis et jeudis, du 13 au 29 juillet inclus, de 15h00 à 17h00. 


Créer un lien vers l’espagnol, découvrir cette langue à travers la musique, l'éxpression corporelle et les arts plastiques.

Séance de 2 heures avec un goûter offert aux enfants pour marquer une pause et prendre le temps de rigoler et de discuter entre les différentes activités !

Hôtel Gouthière - 6 rue Pierre Bullet, Paris 10e
Métro Château d’Eau
Contact Téléphone : 0970 405 328

mercredi 23 juin 2010

Stage de danse orientale

Si vous êtes à Paris pendant le mois de juillet et que:

Vous avez envie de danser
Vous voulez vous amuser



Et pourquoi pas:
Vous avez envie de boire un verre après l'effort!

Venez au STAGE D'ÉTÉ DANS LE MARAIS:

DANSE ORIENTALE/MUSIQUE - Dirigé par PAOLA RUGGERI

LE MERCREDI 7, JEUDI 8 et VENDREDI 9 JUILLET de 19h à 21h

Micadanses, Studio : So Schnell
15, rue Geoffroy l'Asnier Paris 4ème M° Saint Paul
(après inscription un code d'entrée vous sera transmis)
PAF pour les trois jours: 45€
Informations et inscriptions: stages@katadanse.com

A partir d'une proposition chorégraphique, nous irons faire un petit tour dans une sélection de musiques orientales de différents pays...

Pourquoi?
Pour que la danse puisse "jouer" avec la musique, pour que la musique puisse "colorer" la danse, pour que la danse et la musique puissent avancer "main dans la main"

A bientôt!
Paola Ruggeri
www.katadanse.com

mardi 22 juin 2010

Cupcake Camp Paris


Cupcake Camp is an ad-hoc gathering born from the desire for people to share and eat cupcakes in an open environment.

We welcome bakers of every level -- from the first-time baker to the weekend enthusiast from the cupcake afficianado to the cupcakery owner -- to bring their own cupcakes to share or just show up and eat! When you RSVP, please leave us a comment below to tell us if you plan on bringing cupcakes! All bakers must register before 25 June if they plan on baking cupcakes:
http://cupcakecampparis.blogspot.com/p/baker-registrationformulaire-de.html

No cupcakes will be bought or sold, this is an entirely non-profit event with proceeds going to benefit Rebuilding Haiti Now.

We have some amazing sponsors lined up http://cupcakecampparis.blogspot.com/p/our-sponsorsnos-partenaires.html who will be offering prizes and there will be tons of fun contests.

For more information, please see the FAQs about Cupcake Camp on our blog: http://cupcakecampparis.blogspot.com/p/faqs.html

DOOR FEE : 10 EUROS (1 drink - soft drink, tea OR coffee + cupcakes)

jeudi 17 juin 2010

Bébés de 4 coins du monde

Réalisé par Thomas Balmès sur une idée d’Alain Chabat. Le film  Bébés se présente comme un documentaire qui suit quatre bébés de quatre pays différents, de leur naissance jusqu’à leurs 18 mois.

Actuellement en salle!

"A l'écran, Bébés séduit par ses partis pris, l'absence de commentaire en voix off et de traduction et les longs plans-séquences permettant d'assister à des petits miracles, (...). La magie opère."
Le Parisien, Marie Sauvion

"Attendrissant, instructif et souvent drôle, surtout quand les bébés martyrisent leurs animaux de compagnie, qu'ils soient chèvres ou chats".
Metro, Jennifer Lesieur

"La brièveté des séquences, la rapidité du montage accroissent le pouvoir de distraction du film mais l'empêchent d'éclairer vraiment la vie quotidienne des petits personnages".
Le Monde, Thomas Sotinel

Source critiques: AlloCiné

Et vous? Qu'est-ce que vous en pensez?... voyeuriste?, touchant?, trop fac'?, merveilleux?, sublime?...

La CAF est partenaire du film « Bébés »

Bande-annonce
Élément perturbateur?
Source: AlloCiné 

Les couches lavables, comment ça marche?

Samedi 19 mai de 11h à 13h
Animation gratuite


"Et si aujourd'hui 
les bébés arboraient de 
superbes popotins ?!"


A l'heure où nous prenons conscience de la vulnérabilité de notre planète, un mouvement se met en marche : le renouveau des couches lavables ...
Le phénomène prend de l'ampleur : Semaine Internationale de la Couche Lavable, maternités et crèches choisissant l'usage des couches lavables, de plus en plus de bébés en "lavables"...
Et vous ?.... Pourquoi ? Comment ? Que choisir ?

Venez débattre de toutes ces questions avec Isabelle Thibault maman expérimentée.

COUCOU La boutique Ludique, Éthique et Créative
www.boutique-coucou.com
65, av. Pierre Larousse
92240  Malakoff
Tél. 01.46.56.76.30 ou 09.65.18.75.58
Email : coucou.boutique@hotmail.fr
M° Malakoff-Plateau de Vanves
Bus 191

vendredi 11 juin 2010

Anna, d'une langue à l'autre

Qui est-tu? une maman italienne et une femme (et fan) "du monde entier" mais aussi une linguiste et la fondatrice de l'association D'UNE LANGUE A L'AUTRE (DULALA) qui milite pour la promotion des langues et cultures d'origine

Par quels chemins es-tu arrivée à Paris? c'est une longue histoire! J'ai rencontré mon mari qui est français pendant mes études en Russie avec qui j'ai parlé espagnol pendant 2 ans avant de le rejoindre à Paris. Je devais rester le temps d'un été et me voilà ici!

Ce que tu aimes le plus de Paris: ce brassage incroyable de gens et de langues, les boulangeries, les Buttes Chaumont, le fromage frais aux fruits rouges, les immeubles en noir et blanc avec les pots de fleurs à la fenêtre, les enfants des groupes de jeux

Qu'est-ce qui est, ou a été le plus dur à Paris? Au début, la frustration de ne pas comprendre les gens quand ils parlaient car quand je suis arrivée il y a 6 ans (déjà!!!) je ne parlais pas un mot de français et quand j'apprenais un mot (ex: travailler) il y avait toute de suite un autre mot qui s'utilisait dans la rue (bosser, taffer). c'était magique et en même temps très frustrant, je voulais dire plein de choses mais ça n'avançait pas assez vite! Et puis, quand mes enfants sont nés, j'ai souffert de ne pas pouvoir les amener les dimanches à manger les pâtes faites maison chez leurs grand parents!

Quelles étaient tes motivations pour créer l'association dulala?
Comme maman, j'ai réalisé la difficulté de transmettre ma langue maternelle quand on est en couple mixte et à l'âge de la rentrée à l'école, quand le français devient la langue dominante. J'ai cherché des activités pour que ma fille puisse pratiquer l'italien avec d'autres enfants et je n'ai rien trouvé. J'en ai parlé autour de moi et nos amis, parents multilingues, ressentaient le même besoin sans pour autant trouver de réponse.

Comme linguiste, je me suis intéressée aux formes et représentations du bilinguisme avec une véritable volonté de reconnaitre (et valoriser) toutes les formes de bilinguisme. Car l'enfant bilingue français-anglais aura beaucoup plus de chances de développer un bilinguisme harmonieux accompagné par la famille et les enseignants que l'enfant qui parle français et tamoule, rarement perçu comme bilingue. Ses connaissances sont très souvent ressenties comme un handicap et non pas comme une richesse.

Un conseil pratique à donner aux parents d'enfants bi- ou plurilingues pour qu'ils puissent développer à la maison un bilinguisme harmonieux? (tout d'abord il faut accepter que le bilingue parfait n'existe pas, ni le monolingue parfait d'ailleurs ! ça l'air bête mais beaucoup de parents chargent la langue d'attentes et de pressions qui peuvent amener des effets contraires à ceux attendus.

En 3 mots, qu'est-ce que tu voudrais transmettre à tes propres enfants?
Le gout de ma langue et culture maternelles!
(ça fait 8!)

jeudi 10 juin 2010

Cupcake Camp Paris (fr)

In English

Le principe de Cupcake Camp est de rassembler des gens partageant une meme passion pour les cupcakes dans un environnement convivial et festif.

Les patissiers de tout calibre sont bienvenus -- du professionnel au génie créatif, en passant par l’enthousiaste débutant. Bien que vous soyez encouragés à apporter vos propres cupcakes, ce n'est pas necessaire pour participer. Si vous pensez a apporter des cupcakes, laissez nous une petite commentaire en bas. Tous les patissiers doivent remplir la formulaire d'enregistrement avant le 25 juin: http://cupcakecampparis.blogspot.com/p/baker-registrationformulaire-de.html

Notez bien les cupcakes ne seront ni a vendre ni a acheter -- Cupcake Camp est sans but lucratif. Mais nous faisons une collecte de fondes pour l'association Rebuilding Haiti Now.

Vous trouverez nos partenaires ici: http://cupcakecampparis.blogspot.com/p/our-sponsorsnos-partenaires.html

Pour les infos supplementaires -- nos FAQs: http://cupcakecampparis.blogspot.com/p/faqs.html

PRIX D'ENTREE : 10 EUROS (1 boisson -- soft, the OU cafe + cupcakes)

mercredi 9 juin 2010

Quinzaine de rencontres multiculturelles

 
Du lundi 7 au vendredi 18 juin 2010
15e édition de la Quinzaine de rencontres multiculturelles

sur le thème  

"Habitats du monde"


Mardi 8 à 19h :
Inauguration en mairie de l'Exposition “Habitats du monde”, Mairie du 10è, 72, rue du Fbg Saint-Martin , le dimanche 13 juin ; la Fête sur le canal Saint-Martin : Stands de 10h à 19h, Spectacles à partir de 14h -
Rens. 01 53 72 10 13 ensemble10@free.fr
http://www.mairie10.paris.fr
http://ensemble10.free.fr

Quinzaine de l'enfant africain

Animation pour les enfants dans le cadre de la quinzaine de l'enfant africain

Vendredi 11 juin et samedi 12 juin de 13h30 à 20h  

Vendredi 11 juin 13 h 30 à 16 h 30 : Accueil de classes engagées dans des correspondances scolaires avec des enfants burkinabè. Les enfants pourront regarder cette exposition qui répond aux questions qu’ils ont posées, consulter les photos de leurs correspondants, échanger et réfléchir sur les questions de développement et de solidarité.

17 h 30 à 18 h 30 : Ateliers proposés : Récolte et collage de terre provenant du monde entier sur le globe terrestre avec les Enfants de la Goutte ‘D’Or.

18 h 30 à 20 h : Rencontre avec adhérents et sympathisants autour d’un verre, lecture des lettres échangées entre jeunes burkinabè et jeunes du collège Clemenceau.

Samedi 12 juin : Ateliers pour enfants en accès libre (Il est souhaitable d’inscrire vos enfants la veille). Un goûter sera proposé aux enfants.
Au choix : deux horaires : 14 h à 15 h 30 ou 16 h à 17 h 30
Collage de terres sur le globe terrestre de la Tortue Voyageuse.
Fabrication de poupées en herbe à la manière des petites filles africaines.
Atelier de dessin et d’écriture pour les enfants partenaires des actions au Burkina Faso.
Découverte du jeu d’awalé.
Découverte de l’association de jeunes « Barbès, jette un coup d’oeil à l’Afrique »
18 h : Lectures des lettres des jeunes burkinabè et des élèves du collège Clemenceau. Suivie du pot de l’amitié et dégustation de plats et boissons africains. Durant ces deux jours, vous pourrez également voir une exposition présentant l’avancée des actions, réalisations et projets avec les partenaires du Burkina Faso.

Lieu : La Tortue Voyageuse 15 passage Rape, M° Marcadet-poisonniers / bus 85, 31, 56, 60 http://www.latortuevoyageuse.com

Rens. ANI -Afrique et Nouvelles Interdépendances 06 26 15 36 77,
www.ani-international.org
www.quinzainedelenfantafricain.fr ou 06 67 10 61 73
www.1606.eu www.lenfant-africain.org

enfants bilingues